Combien de voies de garages à Saint-Rémy ?

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A ce jour, la RATP travaille toujours sur son projet d’implanter des voies de garage supplémentaires sur la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Au total le projet prévoit toujours au moins 5 nouvelles voies.
En effet, même dans des hypothèses réduites,…

  • sans phase 3 derrière la route de Limours
  • sans voie de garage n°12 amenant un énorme mur de soutènement
  • mais avec la voie 4T de retournement allant jusqu’au n°49 de la rue Ditte (rond-point avec l’avenue de la Guiterie)
  • et avec les nouvelles voies 4, 6, 8 et 10,

…ce projet impose toujours au moins 5 nouvelles voies, ce qui transformera de fait Saint-Rémy en grande annexe de la gare de stockage de Massy.

Ce déport ne servira en rien les intérêts du Parc Naturel, ni ceux du tronçon terminus de la ligne B (Saint-Rémy/Orsay), car à ce jour le besoin présenté pour les voyageurs de ce tronçon n’est que d’ 1 seul train supplémentaire. Les 4 autres trains partiront de Saint-Rémy sans voyageur vers Paris pour commencer leur mission commerciale à Orsay.

Rien ne justifie de rajouter ces 5 nouvelles voies au détriment de l’espace protégé qu’est le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l’un des rares poumons verts de l’Ile-de-France.
Rien ne montre que tout n’a pas été regardé sur les autres sites plus urbains, notamment Massy, même à moyen terme.

Le COLLECTIF s’en est exprimé dans le courrier ci-dessous à la Municipalité, au STIF et à la RATP, en insistant sur un maximum de 2 voies supplémentaires (voies 6 et 8), ceci sous condition de démonstration du besoin.
Les 3 autres pourront toujours attendre la mise en place de solutions ailleurs, SI elles sont vraiment indispensables.

2016-03-21 CPGSR Lettre à MairieSRLC+STIF+RATP