De nouveaux projets pour Saint-Rémy

image_pdfimage_print

Lors du forum des associations de Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui s’est tenu le 5 septembre, nous vous avons présenté 2 thématiques :

La RATP prévoit de relancer les procédures pour la phase 2 du projet.

La RATP s’apprête à reprendre la procédure administrative du projet de 4 voies de garage supplémentaires en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse suite à l’annulation prononcée par le Tribunal de Versailles en novembre 2020. (Recours déposé par le collectif, l’UAPNr, les riverains et la mairie de St Rémy).

Notre association sollicite notre Député, Jean-Noël Barrot récemment nommé membre du Conseil d’administration d’Ile-De-France mobilités sur 2 points :

  • obtenir un décompte précis du nombre de voies de garage sur la ligne RER B pour justifier le besoin du projet sur St Rémy.
  • demander l’étude d’une solution alternative permettant à la RATP de réaliser uniquement la partie la moins impactante du projet et donc sortir du conflit avec une solution efficace pour les usagers et à moindre impact financier et environnemental

Nous lui avons partagé une présentation résumant la situation du projet prévu par la RATP et ses impacts ainsi que notre proposition alternative.

Nous avons demandé à M. Barrot de présenter un amendement lors du CA du 14/09 pour obtenir des réponses sur ces deux points majeurs.

Quelles sont vos attentes pour les abords de la gare ?

Nous vous avons proposé quelques idées d’aménagements lors du forum, tel que :

  • installer un wagon bar sur l’ancienne voie ferrée
  • prévoir un restaurant en roof top avec vue sur la vallée au carrefour de la rue de la République et rue Ditte.
  • Redécorer quelques murs de la ville avec par exemple des portraits de femmes et hommes célèbres de Saint-Rémy

Vous nous avez aussi fait part de votre souhait d’améliorer l’offre de restauration y compris en semaine. Vous êtes nombreux à vouloir fréquenter un restaurant sur St Rémy en moyenne 1 fois par semaine si l’offre s’y prête. C’est très encourageant pour redynamiser notre centre-ville. Nous allons promouvoir ces propositions dans le cadre de la révision du PLU.

N’hésitez à pas à nous faire part de vos bonnes idées dans notre forum !

Exemple de wagon-bar sur l’ancienne voie ferrée
Illustration de roof-top au-dessus du bâtiment de l’ancienne mairie
Mur décoré par l’artiste C215

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *