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Rapport de Contre-Expertise du projet
Le rapport de contre-expertise (Rapport Final de « Rail-Concept« ) commandée par la Mairie est désormais publié sur le site de la municipalité (page sur le projet RATP).
Comme nous le supposions, les analystes ont souligné les incertitudes dans les hypothèses de départ pour les Phases 1 & 2, et démontré la contre-productivité de la Phase 3.
Finalement, les résultats de cette contre-expertise de Rail-Concept confirment nos premiers ressentis et proposent de nouvelles pistes d’optimisation. C’est donc pour nous un point positif et ce rapport est un élément important pour toute demande relative à ce projet.
L’Autorité Environnementale : un site à surveiller de très très près
L’Autorité Environnementale (partie du CGEDD) interviendra officiellement dès « saisie » officielle du dossier. A ce moment, il sera important de lui transmettre tous les éléments pertinents à ce dossier.
Il faut donc surveiller ce site pour pouvoir réagir dès le dépôt d’un dossier par la RATP.
Les saisines de l’AE
Les décisions au ‘cas-par-cas’
Le-Parisien parle de la RATP
Article paru le 8-décembre 2015 dans « Le Parisien »
Le Parisien a publié un article sur la position de la municipalité de Saint-Rémy et le projet RATP actuel. L’avis de la RATP est aussi évoqué.
Des réactions se font déjà lire chez nos membres (voir notamment les remarques publiées par l’association ‘Petit-Chevincourt‘).
L’élément le plus étonnant est l’avis annoncé de la RATP qui « …espère avec ces voies de garages…doubler le trafic en passant de 5 trains à 10 trains par heures ».
Cela surprend le Collectif et nous fait craindre que les lecteurs du Parisien se méprennent sur ce projet et ses objectifs. Nous souhaitons connaitre l’origine de cette affirmation.
Jusque là RATP n’a pas expliqué que ces voies serviront à doubler la fréquence du trafic. Et dans ce cas, sur quel tronçon, comment, pourquoi, quelles alternatives envisagées ?
Bien au contraire, jusqu’à présent, la RATP nous a présenté un besoin de garer 10 Rames(*) supplémentaires à Saint-Rémy dont 8 partiront à vide jusqu’à Orsay.
Nulle part la proposition de doublement de fréquence entre Saint-Rémy et Orsay n’a été exprimée par la RATP ni par le STIF.
Pourquoi la doubler quand le trafic enregistré est l’un des plus faibles (en 2014 la fréquentation sur le RER B sur le tronçon Saint-Rémy – Palaiseau reste inférieure à 4%)? Quelle perspective d’augmentation dans la zone inscrite du Parc Naturel dont la densification de population et l’urbanisation est forcément limitée?
Le problème semble situé en aval vers Paris, ou la RATP a déjà du mal à tenir ses objectifs dans le tunnel du Châtelet.
Et pour cela, des trains à double étages permettraient de dé-saturer le réseau.
On parle d’un projet de plus de 100.000.000 Euros quand même !
(*) Les voies de garage accueillent des trains à double rame. 5 nouvelles voies pour 5 trains doubles et donc pour 10 rames supplémentaires.