Enquête publique de mars 2024 : Avis du commissaire enquêteur

image_pdfimage_print

L’enquête publique sur la phase 2 du projet de création de voies de garages par la RATP a eu lieu du 28 février au 29 mars 2024. Le commissaire enquêteur a rendu son avis (ici) ainsi que son rapport complet (ici)

L’avis est favorable avec les réserves suivantes :

  • Un groupe de travail RATP/Mairie/Associations devra être mis en place depuis le début des études et jusqu’à la mise en exploitation des voies, notamment pour l’analyse des propositions alternatives des associations,
  • Les mesures d’exploitation permettant de limiter ou de supprimer, de jour comme de nuit, les émissions sonores associées au déplacement des rames et à leur maintien sous tension devront être mise en œuvre dès maintenant,
  • Le résultat des essais et des études associées aux émissions sonores devra être conforté en concertation avec les associations. Les études détaillées devront rechercher la faisabilité de tout dispositif de limitation de bruit.

Et la recommandation :

  • Les travaux de réalisation d’un accès ouest de la gare devront être lancés au plus tôt, indépendamment de la création des voies de garage.

A l’appui de cet avis, le collectif va donc solliciter la RATP pour exécuter les réserves et recommandation indiquées.