Enquête publique de mars 2024 : Avis du commissaire enquêteur

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L’enquête publique sur la phase 2 du projet de création de voies de garages par la RATP a eu lieu du 28 février au 29 mars 2024. Le commissaire enquêteur a rendu son avis (ici) ainsi que son rapport complet (ici)

L’avis est favorable avec les réserves suivantes :

  • Un groupe de travail RATP/Mairie/Associations devra être mis en place depuis le début des études et jusqu’à la mise en exploitation des voies, notamment pour l’analyse des propositions alternatives des associations,
  • Les mesures d’exploitation permettant de limiter ou de supprimer, de jour comme de nuit, les émissions sonores associées au déplacement des rames et à leur maintien sous tension devront être mise en œuvre dès maintenant,
  • Le résultat des essais et des études associées aux émissions sonores devra être conforté en concertation avec les associations. Les études détaillées devront rechercher la faisabilité de tout dispositif de limitation de bruit.

Et la recommandation :

  • Les travaux de réalisation d’un accès ouest de la gare devront être lancés au plus tôt, indépendamment de la création des voies de garage.

A l’appui de cet avis, le collectif va donc solliciter la RATP pour exécuter les réserves et recommandation indiquées.

Assemblée générale du 29/11/2023

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Nous avons présenté lors de cette AG les dernières situations sur les thématiques suivantes :

A noter, l’annonce de la RATP d’engager l’enquête publique du projet de voies de garage dès le mois de janvier 2024.

Vous trouverez la présentation de l’AG ici

Révision du PLU : analyse des associations

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Plusieurs associations de quartier ont analysé le projet de PLU proposé par la mairie de Saint Rémy. Une restitution a été faite le 27 septembre, devant un public de plus de 80 personnes.

Vous trouverez ici la présentation qui a été faite :

Revision du PLU – réunion inter associations

Vous trouverez en pièce jointe l’avis de l’Autorité environnementale sur ce projet de révision du PLU :

https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2023-09-27_saint-remy-les-chevreuse_rplu_avis_delibere.pdf

La première page qui résume l’avis de l’Ae et rejoint les critiques formulées par les associations de façon générale sur les questions environnementales et plus particulièrement sur les OAP.

Enfin, le collectif pôle gare, a déposé un avis que vous pouvez retrouver ici :

Révision du PLU : avis du collectif

Courrier du 7/9/2022 à Mme Valérie Pécresse, présidente d’IDFm

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Madame la Présidente,

Lors de votre venue dans notre commune le 21 Février 2019, vous vous êtes engagée à étudier toute proposition alternative qui pourrait être proposée en remplacement du projet de voies de garage en gare de Saint Rémy projeté par la RATP.

Or, depuis deux ans, y compris lors de notre entrevue le 21 Mars 2022 avec Mr Jean Louis PERRIN, Directeur Général Adjoint d’IDF Mobilités, nous proposons vainement une solution permettant de conserver une voie de retournement en utilisant le prolongement réalisé en phase 1 de la voie 4T qui pourrait être utilisée également comme voie de garage. Or, cette solution, pourtant confirmée dans sa faisabilité par un bureau d’études, n’est pas vraiment étudiée sérieusement par vos services ou le bureau d’études de la RATP.

proposition alternative de voies de garage

Il subsiste en effet, avec le projet de voie 10 adossée à un parking semi-enterré (même si celui-ci ne semble plus avoir l’aval de vos services), un volet risque environnemental important, une forte dépendance avec un projet de parking qui reste à redéfinir probablement en parking de surface, et des inconnues sur l’impact des travaux sur la circulation des trains.

Il nous semble donc urgent de limiter le projet RATP à 3 voies de garage (5T prolongée déjà réalisée, 6 et 8) comme vous l’aviez soutenu d’ailleurs en 2015 et de reporter la voie 10 sur la zone de Massy, à proximité des ateliers de maintenance, sur la zone CEMEX où un projet de 6 voies de garage a été annulé au profit des travaux du Grand Paris Express.

Vous avez annoncé le 13 Mai dernier la suppression du prolongement de la voie 4T ce qui va dans le bon sens mais supprime de fait une voie de retournement demandée par la RATP. Notre proposition rétablit cette possibilité.
Comme vous l’avez annoncé, le RER B est une priorité, il est donc urgent d’adopter des solutions moins impactantes, plus respectueuses de l’environnement, moins onéreuses, et en cohérence avec les besoins de réaménagement du pôle gare de Saint-Rémy dans le cas présent…
Par ailleurs, les usagers demandent depuis plus de 20 ans un accès supplémentaire côté route de Limours, afin d’atteindre directement les voies centrales, à partir desquelles partent un train sur deux.

Le cheminement voyageur reste un élément important dans l’optimisation des temps de parcours, et faire contourner régulièrement le quai 2, en plus de la gare pour les quartiers sud, est une solution qui n’est plus acceptable, lorsque les temps de parcours s’allongent par ailleurs pour les usagers de la grande couronne !

Lors de l’enquête publique de 2018, le Commissaire enquêteur avait d’ailleurs conclu que cet accès pouvait être effectué rapidement, indépendamment de la construction des voies de garage.

Nous souhaitons donc vivement que vous souteniez la mise en oeuvre des études prenant en compte nos propositions, ainsi que la réalisation sans délai de l’accès route de Limours comme vous l’avez annoncé le 13 mai.
Nous vous proposons de vous rencontrer vous ou vos services si vous souhaitez échanger sur ces demandes.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération distinguée.

Associations adhérentes au collectif pôle gare signataires :
Union des amis du Parc naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse (UAPnr)
Ensemble pour un autre coeur de ville à Saint Rémy lès Chevreuse (EPAC)
Association des riverains du RER B
Association des habitants du quartier du Rhodon (AHQR)
Association les Habitants de Beauséjour
Comité des Usagers du RER B en Vallée de Chevreuse (COURB)
Vivre les hauts de Saint-Rémy (VHSR)

Collectif Pôle gare Saint Rémy
Yohann Pétillon, Président

Victoire ou capitulation ?

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La RATP est contrainte d’abandonner son projet de prolongement de la voie 4T dans la réserve naturelle régionale mais elle maintient la voie 10, toujours sans justification technique.

Cette décision ne peut nous satisfaire. Elle exclut toute possibilité d’extension du parking aérien, solution alternative au projet de parking semi-enterré dont les impacts hydrauliques seraient tout aussi dévastateurs que les murs de soutènement de la voie 4T abandonnée.

La proposition portée par le Collectif Pôle Gare Saint-Rémy reste totalement crédible pour répondre au mieux aux besoins de la RATP et limiter les impacts environnementaux pour notre commune :

  • Réaliser uniquement les voies 6 et 8 (en plus de la voie 5T déjà réalisée lors de la phase 1 du projet RATP),
  • Utiliser la voie 4 prolongée telle qu’actuellement en voie de retournement ou voie de stockage.

Notre Maire annonce avec fierté sa victoire, passant sous silence le travail des associations, mais de nombreuses questions liées au maintien actuel de la voie 10 demeurent.

Le Conseil municipal s’est positionné à l’unanimité en Janvier 2018 contre ces voies 10 et 4T et nous attendons de Monsieur le Maire qu’il respecte cet engagement.

Notre détermination reste intacte. Nous continuerons à nous battre pour un meilleur projet répondant aux besoins fonctionnels de la ligne RER B, à la configuration des lieux et aux risques climatiques, tout en minimisant les nuisances pour les riverains et en intégrant les besoins des usagers de cette gare.

Le Collectif Pôle Gare

En jaune : les suppressions liées à l’abandon de la voie 4T
En bleu et rouge les murs maintenus au projet RATP

Rencontre IDFm du 21 mars 2022

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Grâce au réseau associatif du COURB et de l’UAPnr, nous avons pu rencontrer le Directeur Général Adjoint à l’Exploitation d’île-de-France Mobilités : Jean-Louis PERRIN.

Lors de cet échange, nous avons partagé :

Cette rencontre a permis d’identifier des intérêts communs sur :

  • la réduction des impacts hydrauliques, sujet de préoccupation de la RATP
  • la limitation des perturbations de trafic pendant la phase travaux, sujet de préoccupation d’IDFm mais non détaillé dans les études RATP
  • la réduction des coûts
  • la mise en service des nouvelles rames à partir de fin 2026.

Nous avons donc pu avoir une écoute attentive de la part de M. Perrin sur ces sujets.

M. Perrin a par ailleurs proposé lors de cet entretien le financement pour la commune d’une nouvelle étude de pôle. Nous avons saisi cette opportunité pour mettre en relation M. Perrin avec le cabinet de M. le maire.

A suivre…

Concertation projet RATP phase 2 : le courrier du collectif à la présidente de la RATP.

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La RATP a démarré les démarches administratives pour relancer la phase 2 du projet. Ces démarches ont démarré par une phase de concertation qui s’est déroulée au mois d’octobre.

Le collectif s’est positionné lors de cette concertation par un courrier adressé à Mme Guillouard, Présidente-Directrice générale de la RATP. Vous trouverez le courrier ici.

Dans ce courrier, nous réaffirmons notre opposition déterminée au projet sur :

  • le nombre de voies de garage nécessaires et la pertinence des voies 10 et 4T
  • l’ensemble des murs enterrés et le risque hydraulique global associé
  • la compréhension du rôle des voies de garage à Saint-Rémy dans l’amélioration de la fiabilité du RER B.
  • l’absence d’alternative dans le projet.

Nous demandons :

  • La justification du déficit réel de voies de garage.
  • La modification du projet pour les voies 10 et 4T qui cristallisent les critiques.
  • La réalisation d’une étude d’impact globale sur l’ensemble du projet incluant la phase 1.

Nous rappelons nos propositions alternatives suivantes :

  • L’utilisation du tiroir de retournement à Orsay pour le garage nocturne d’un train qui serait ainsi prêt pour un départ commercial de ce terminus.
  • La considération du site de Massy qui, selon le SDRIF 2013, prévoyait l’implantation de voies de garage supplémentaires pour le RER B sur le site dit « CEMEX ».
  • La voie 4 telle que prolongée aujourd’hui pourrait constituer un tiroir de retournement pour les voies 6 et 8 créées sans empiéter sur la réserve naturelle régionale.

Concertation RATP : donnez votre avis !

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Voici les questions que nous nous posons sur ce projet présenté par la RATP. De nombreuses questions sont sans réponses dont la justification même du projet.

Soutenez notre démarche en répondant massivement à cette concertation par mail : contact-concertationsaintremy@ratp.fr ou en envoyant le talon « lettre T » du dépliant.

La RATP lance une concertation au titre du Code de l’urbanisme. Parce que ce projet va significativement modifier les flux hydrauliques qui ont déjà causés 2 accidents majeurs du RER-B, la RATP devrait le faire au titre du Code de l’environnement afin qu’elle s’engage à respecter la Loi sur l’eau tout en sécurisant les voies.

Un projet pour fluidifier le trafic du RER B ? Nous sommes tous pour ! Mais La RATP ne justifie nullement le besoin de nouvelles voies de garage en gare de Saint Rémy lès Chevreuse pour ce projet. 

Créer des voies de garage à St Remy pour décongestionner le site de Massy ? Ces voies étaient prévues à l’origine sur le site dit « CEMEX » de la gare de Massy. Les travaux actuels de la ligne 18 n’empêchent nullement à l’horizon 2025 de créer ces voies comme prévu.

Par ailleurs, la RATP n’apporte aucun élément de justification concernant le « déficit » de voies de garage du RER B par rapport aux besoins d’aujourd’hui à l’horizon 2025-2030 avec les nouvelles rames  MI20.

Créer des voies à St Remy parce que c’est un terminus de mission commerciale. Les gares de Massy et d’Orsay sont également des terminus de mission commerciale. Et alors ?

Surtout, en quoi garer des trains loin des ateliers de maintenance de Massy peut-il apporter une amélioration de la fiabilité du RER B ? D’autant que les trains garés à St Remy partiront à vide !!

Le projet est en totale cohérence avec un projet de « pôle gare » de Saint Remy les Chevreuse. Mais de quel projet parle la RATP ? Aucun projet n’a été approuvé ni par la commune, ni par IDF Mobilités, ni par le Département. Aucune planification n’est prévue à l’heure actuelle. La révision du PLU de la commune est en cours et ne devrait être approuvée par le Conseil municipal qu’en 2023,

Le projet permet La création d’un accès supplémentaire aux quais. En quoi cet accès réclamé par les habitants de Saint Rémy depuis des années, promis par la RATP lors de l’Enquête publique de 2016, est-il conditionné par la création de voies de garage ?

La réalisation d’un mur de soutènement à l’extrémité des voies nouvelles facilitera la construction du futur parking de la gare.  De quel parking parle la RATP ? Aucun projet n’a été adopté. Ce mur de soutènement ainsi que les murs de fondation du parking auraient pour conséquence de couper la nappe phréatique qui se trouve sous l’ensemble de l’espace ferroviaire et pourraient créer des désordres irrémédiables au centre-ville de la commune,

Le projet contribuera au traitement des questions hydrauliques par la création de deux bassins de rétention. Implicitement, la RATP reconnait enfin que le projet impacte les réseaux hydrauliques naturels. Mais où sont situés ces deux bassins qui n’apparaissent pas sur les plans du projet ? Le SIAHVY, la police de l’eau, le PNR ont-t-ils donné leur avis sur ces bassins ?

Le projet comprend la requalification de la rue Ditte et la création d’un mur de soutènement le long de celle-ci.  En quoi la création d’un mur de 5 m de hauteur peut-il être une requalification d’une rue ? Aucun projet n’est proposé, aucun plan n’est présenté par la RATP que de vagues indications : « une attention particulière sera accordée à l’aspect de ce mur et à la végétalisation de ses abords afin de garantir sa bonne intégration » !

Quelles solutions la RATP compte-t-elle apporter vis-à-vis du bruit des trains (en circulation ou à l’arrêt, moteurs allumés), des vibrations et de la pollution lumineuse de nuit?

Comment se dérouleront ces travaux ? Contrairement aux affirmations de la RATP, les nuisances qui seront occasionnées par les travaux seront considérables et pour les riverains et pour les usagers de la ligne.

Vous avez pu les constater à une échelle bien plus faible lors de la phase 1 du projet, le bruit, les travaux de nuit (sans autorisation) ont été fréquents.

La création d’un mur de soutènement rue Ditte nécessitera la fermeture de cette dernière durant de nombreux mois perturbant non seulement les riverains mais tous les travailleurs traversant St Remy les Chevreuse.

Des solutions alternatives au projet RATP existent ! La RATP refuse d’étudier les solutions alternatives proposées par la commune et les associations plutôt et s’enferme dans une solution coûteuse, pleine d’aléas et aux conséquences environnementales désastreuses

Concertation projet RATP

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Depuis le 30 septembre la RATP a annoncé lancer une concertation durant le mois d’octobre. Fin de la concertation le 29 octobre. Ceci marque la reprise des démarches administratives par la RATP, comme nous vous l’avions annoncé.

La RATP propose un simple dépliant (téléchargeable ici) pour décrire ce projet complexe. Cette description nous paraissant trop succincte, nous avons réalisé une vidéo pour vous imager le projet avec les dernières évolutions ainsi que notre proposition alternative.

Vous pouvez réagir à cette concertation par mail : contact-concertationsaintremy@ratp.fr

De nouveaux projets pour Saint-Rémy

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Lors du forum des associations de Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui s’est tenu le 5 septembre, nous vous avons présenté 2 thématiques :

La RATP prévoit de relancer les procédures pour la phase 2 du projet.

La RATP s’apprête à reprendre la procédure administrative du projet de 4 voies de garage supplémentaires en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse suite à l’annulation prononcée par le Tribunal de Versailles en novembre 2020. (Recours déposé par le collectif, l’UAPNr, les riverains et la mairie de St Rémy).

Notre association sollicite notre Député, Jean-Noël Barrot récemment nommé membre du Conseil d’administration d’Ile-De-France mobilités sur 2 points :

  • obtenir un décompte précis du nombre de voies de garage sur la ligne RER B pour justifier le besoin du projet sur St Rémy.
  • demander l’étude d’une solution alternative permettant à la RATP de réaliser uniquement la partie la moins impactante du projet et donc sortir du conflit avec une solution efficace pour les usagers et à moindre impact financier et environnemental

Nous lui avons partagé une présentation résumant la situation du projet prévu par la RATP et ses impacts ainsi que notre proposition alternative.

Nous avons demandé à M. Barrot de présenter un amendement lors du CA du 14/09 pour obtenir des réponses sur ces deux points majeurs.

Quelles sont vos attentes pour les abords de la gare ?

Nous vous avons proposé quelques idées d’aménagements lors du forum, tel que :

  • installer un wagon bar sur l’ancienne voie ferrée
  • prévoir un restaurant en roof top avec vue sur la vallée au carrefour de la rue de la République et rue Ditte.
  • Redécorer quelques murs de la ville avec par exemple des portraits de femmes et hommes célèbres de Saint-Rémy

Vous nous avez aussi fait part de votre souhait d’améliorer l’offre de restauration y compris en semaine. Vous êtes nombreux à vouloir fréquenter un restaurant sur St Rémy en moyenne 1 fois par semaine si l’offre s’y prête. C’est très encourageant pour redynamiser notre centre-ville. Nous allons promouvoir ces propositions dans le cadre de la révision du PLU.

N’hésitez à pas à nous faire part de vos bonnes idées dans notre forum !

Exemple de wagon-bar sur l’ancienne voie ferrée
Illustration de roof-top au-dessus du bâtiment de l’ancienne mairie
Mur décoré par l’artiste C215

La situation du projet RATP avant l’été

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L’été et ses perspectives de repos sans doute mérité approche.
La crise sanitaire COVID19 semble devoir nous laisser profiter de ce temps de détente.
Ces sympathiques perspectives ne doivent pas nous faire oublier notre «combat » contre le projet d’extension de la Gare de St REMY que la RATP envisage toujours de réaliser !
Certes le 3 Novembre dernier, suite aux recours engagés par la municipalité et par le Collectif Pole Gare St Remy, le tribunal de Versailles a retoqué le projet « phase2 » présenté par la RATP : Création de 3 voies de garage supplémentaires (Voies 6-8-10) dont l’emprise supprime le parking au niveau de la gare et prolongement de la voie de retournement 4T le long de la rue Ditte le tout nécessitant des murs de soutènement , des murs anti-bruit enfouis en profondeur et des bassins de rétention pour les eaux de ruissellement etc.
MAIS l’affaire ne s’arrête pas là !
Retoqué sur la forme plus que sur le fond : absence d’étude sérieuse sur les nuisances sonores et environnementales, non-respect de la loi sur l’eau, la RATP prépare une nouvelle formulation du projet. Une nouvelle enquête publique pourrait ainsi apparaitre d’ici la fin de l’année…

Il nous faut rester extrêmement vigilants et mobilisés !
La mobilisation des élus, des citoyens de St Remy et des associations partenaires du Collectif Pole Gare St Remy a permis :
– De faire reconnaitre à la RATP, l’inutilité de la voie de retournement au-delà de la route de Limours et l’inutilité d’une 5ème voie de garage (Voie12)
– D’obtenir du tribunal de Versailles le rejet en l’état du dossier technique de la RATP du fait du manque d’étude sérieuse sur les impacts environnementaux et en particulier des risques liés à l’existence de flux hydrauliques sous terrain.

Dans le même temps, le Collectif fait des propositions alternatives validées par un cabinet d’experts ferroviaires indépendant qui accepte la création des voies 6 et 8 et propose une solution alternative pour les voies 10 et retournement hors du site de St Remy en permettant :
– Une amélioration du service de la ligne RERB dans un délai de réalisation plus court.
– Une réduction des couts de plusieurs millions d’€ ce qui devrait intéresser les collectivités territoriales concernées en ces temps économiquement difficiles …
– Un moindre impact sur l’environnement par la non réalisation de murs de soutènement
– D’être compatible avec les projets engagés par la Municipalité et Collectif Pole Gare de revitalisation du quartier de la Gare pour en faire un lieu d’accueil des visiteurs de la Vallée de Chevreuse et de vie pour les Saints Rémois.

Malheureusement, la RATP refuse tout dialogue sur le sujet et cela sans aucune argumentation. Le Collectif a interpellé la Préfecture de Rambouillet et les candidats aux prochaines élections départementales et régionales pour favoriser cette rencontre avec la RATP mais sans succès à ce jour.
La prochaine étape probable sera une nouvelle enquête publique portant exclusivement sur le respect des règles environnementales du projet et non sur le principe d’extension du nombre de voies que la RATP considère acquis.
Nous reviendrons vers vous après la trêve estivale pour poursuivre ensemble notre action vis-à-vis de la RATP sur ce dernier point.
Nous vous attendons sur notre stand lors du Forum des Associations de St Remy prévu le Dimanche 5 Septembre.
D’ici là, n’hésiter pas à nous adresser vos idées et remarques tant sur ce projet RATP d’extension de la gare que sur le projet de revitalisation de l’environnement de la Gare

Bonnes Vacances d’été pour ceux qui pourront en prendre.
Bon courage pour les autres !…

Attention, des travaux importants sont prévus sur la zone sud du RER B et les perturbations de service seront fortes de Mi- Juillet à Mi-Aout.

Le jugement contre le projet RATP et perspectives 2021

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Le 3 Novembre dernier est a marquer d’une pierre blanche dans notre action contre les nuisances potentiellement générés par les projets RATP en gare de St Remy !

Suite aux recours engagés par la municipalité de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le Collectif Pôle Gare Saint-Rémy contre le projet de la RATP d’accroissement du nombre de voies de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le tribunal de Versailles a annulé la déclaration d’intérêt public du projet phase 2 et a annulé la déclaration de projet pour la création de 3 voies de garage et d’une voie de retournement.

En revanche, nos recours contre la phase 1 dont les travaux déjà réalisés comme le renouvellement du poste de signalisation, l’ajout d’aiguillage entre les voies de garage actuelles et le prolongement de 2 voies de garage ont été rejetés.

Ceci condamne la RATP à revoir sa copie.

Ceci montre la justesse de notre action et démontre que la RATP n’est pas au dessus des lois !

Dans ce contexte « bloqué », et pour l’interet des usagers du RER B Sud, le Collectif Pole Gare resollicite la RATP pour qu’elle accepte enfin d’envisager les solutions alternatives proposées par notre Collectif.

En effet, le Collectif Pole Gare, soucieux de l’interet des usagers du RER B souhaite à nouveau avoir l’opportunité de discuter de façon constructive de nos solutions alternatives qui permettent dans un délai rapide d’améliorer la qualité du service ferroviaire tant en présentant une réduction significative des couts d’investissements qu’en étant plus respectueuses de l’environnement.

Au dela du projet RATP », le Collectif poursuit ses réflexions visant un réaménagement des espaces Gare et proximité gare. Il s’agit de proposer à nos élus et à Ile-de-France Mobilités propriétaire du domaine des terrains jouxtant la Gare, des idées réalistes pour rendre St Rémy attractive pour les st Rémois et le visiteurs sortant de la Gare.

Rendre la sortie de la gare attrayante, sympathique avec un espace arboré sans circulation d’automobiles ou de bus, avec une perspective visuelle donnant envie d’aller visiter le centre de St Rémy pour découvrir son église du XI Siècle, son lavoir et son parc en bordure de l’Yvette. Un espace « Gare » avec quelques commerces de proximité et en particulier un Café avec une vraie terrasse extérieure qui donne envie de s’arrêter pour souffler un moment au calme après ou avant son voyage en RER.

L’accès arrière de la gare aux normes PMR doit être rapidement réalisé afin de facilité le quotidien des St Rémois.

Notre réflexion se doit d’être globale et donc prendre en compte le projet de « parking semi-enterré » sous les voies de RER face au Marché couvert et à l’espace culturel Jean Racine.

Comment garantir la coordination de tous ces projets qui s’interpénétrent ? Comment assurer la meilleure fluidité des flux piétons, cycles, véhicules et transports en commun ?

Parce qu’il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule, le Collectif Pôle Gare vous propose à vous St Rémoises et St Rémois, à vous tous qui aimez la Ville de St Rémy les Chevreuse de vous exprimer sur notre site sous un mode participatif et collaboratif, partageons nos idées et suggestions pour faire de la gare de St Rémy et de son environnement immédiat un nouvel espace apaisé de vie et de convivialité.

Pour faire avancer ce sujet qui concerne tous les St Remois en concertation étroite avec Mr Bavoil Maire de la Ville de St Remy, nous allons organiser dans les meilleurs délais une rencontre avec Ile de France Mobilité qui de fait, est la seule instance apte à définir un schéma directeur global et coordonné.

Restons mobilisés, exprimez-vous et portons ensemble nos idées pour le mieux vivre à St Remy les Chevreuse.

Ne les laissons pas transformer Saint-Rémy en une Gare Industrielle !

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NON A SAINT REMY TRANSFORMEE EN GARE INDUSTRIELLE !

Beaucoup d’entre vous pensent que les travaux en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse sont presque terminés. Détrompez-vous !

Les travaux engagés depuis l’été 2016 par la RATP ne concernent que la première phase du projet (en bleu sur le schéma ci-dessous). La seconde phase (en rouge) consistera à créer 4 voies de garage supplémentaires. Les travaux pourraient démarrer dès 2019. Or ces installations transformeraient notre gare en un véritable site industriel, annexe de Massy.

 

Une fois en service, comme l’ont montré vos remarques lors de l’enquête

publique de Février 2018, ces aménagements :

  •  Engendreraient de nombreuses nuisances (circulations à vide de nuit, bruit, lumière) que la RATP sous-estime volontairement dans ses rapports,
  • Entraineraient des circulations de trains sans passagers jusqu’à Orsay ou Massy. Aucun bénéfice pour les usagers au sud de ces gares,
  • Coûteraient près de 30 Millions d’€ (en plus des 33 M€ de la phase 1),
  • Nécessiteraient des murs de soutènement allant jusqu’à 6m de hauteur et auraient un impact environnemental et paysager inacceptable.

La RATP ne tire aucun enseignement de l’accident du 12 Juin 2018

STOPPONS CE PROJET D’EXTENSION DÉMESURÉ !

Suite, aux irrégularités constatées dès la phase 1 au regard du code de l’environnement, « Riverains du RER B Saint-Rémy » et l’Union des Amis du Parc ont engagé un recours juridique au Tribunal Administratif qui est toujours en cours. Le collectif soutient financièrement cette première action. Il a par ailleurs engagé un recours gracieux contre la phase 2 cet été, recours rejeté par la RATP.

Pour engager un recours en contentieux sur le fond, nous avons besoin de votre soutien

Libellez votre chèque à l’ordre de l’ « Union des Amis du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse », membre du Collectif Pôle Gare.
Un reçu fiscal vous sera adressé : 66% de votre don sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple, un soutien de 50 € ne vous coûte que 17 € après déduction fiscale.

Orde à indiquer : Union des Amis du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse 

Adresse où envoyer votre don :

Collectif Pôle Gare Saint Rémy 
48 avenue Guy de Coubertin
78470 Saint Rémy-lès-Chevreuse

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Comité de pôle : avis du collectif

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Suite à nos sollicitations auprès d’IDFm, nous avons obtenu la reprise de l’étude du comité de pôle. L’objectif de cette étude est de mettre à jour l’étude Artélia de 2017.

Pour rappel, voici le schéma général de cette étude :

ainsi qu’un focus sur le parking :
Ces bases de travail on été rappelées lors d’une réunion de comité de pôle en mairie le 29/09/2022 en présence d’IDFm, la DDT78, le bureau d’études Artelia, de représentants de la commune dont M. le Maire et de représentants d’associations (Collectif pôle gare, Riverains RER B, COURB).

Nous avons exprimé le 12/10/2022 notre avis sur ces éléments : version PDF

Aménagement général

L’aménagement général (projet Artelia datant de 2016-17) ne traite aucun problème de sécurité de la zone du pôle gare, voire les accentue par rapport à la situation actuelle en ajoutant des croisements de circulations entre bus et piétons. Le projet proposé reste froid et non convivial. Les usagers restent dans une gare routière. Les aménagements paysagers sont plus que modestes.

A ce stade, rien ne prouve que ce projet, tant du point de vue urbanistique que commercial, paysager ou environnemental, est compatible avec la future OAP du front de gare, dont l’architecture n’est pas encore connue.

Il ne parait pas correspondre à l’évolution des besoins de mobilité (vélos, trottinettes, TAD, voitures autonomes, zones de recharge, etc) ni aux nouveaux besoins de cadre de vie avec des services de proximité (télétravailleurs, …) ou points d’étapes ou de repos arborés  pour les randonneurs (crucial en période de canicule).

Plusieurs de ces points à améliorer ont déjà été signalés en 2018, lors de la dernière réunion de comité de pôle.

Circulation générale des bus

Les bus déposent leurs passagers à l’ouest de la gare et de ses entrées-sorties puis viennent se garer à l’est de celles-ci avec une reprise des passagers côté rue Ditte. De ce fait :

  • On insécurise les déplacements piétons coupés par la circulation des bus, surtout devant la gare.
  • On ne libère pas le parvis devant la gare pour le laisser entièrement aux piétons comme le suggérait d’ailleurs le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans un document d’étude de 2012 ci-dessous :
Extrait étude PNR 2012

La zone tampon des bus entre le carrefour et l’entrée route de Limours doit faire l’objet d’une étude de flux spécifique. Si plus de 1 bus s’engage dans la zone, le carrefour sera complètement congestionné. Actuellement, seule la rue de la République est bloquée, pas le carrefour.

Les bus sortant tous par la rue Ditte seront congestionnés devant le feu. Ce n’est pas le cas actuellement : les bus attendent au feu dans la zone de régulation.

Le flux des bus en direction de Limours est complexifiée. La future circulation imposera un passage par le carrefour pour faire ¾ de tour.

Parking semi enterré

Sachant que ce parking de 250 places remplacerait le parking zone bleue actuel (30 places), le parking payant (60 places) et le parking des agents de la RATP (20 places) soit environ 110 places, le solde de places réellement créées serait finalement de 140.

Si l’objectif de la municipalité est de réduire, voire faire disparaître, le parking du stade (120 places), le bénéfice net du nombre de places créé serait de l’ordre de + 20 places pour un investissement estimé à 8M€ en 2018, soit environ 400 000€/place supplémentaire et des travaux sur plusieurs années.

De plus ce sont tout de même 140 voitures supplémentaires qui matin et soir emprunteront la rue Ditte face à la gare dont la configuration actuelle ne permet pas une telle augmentation de trafic.

Les voitures sortant du parking ne pourront pas emprunter la rue Ditte à l’est de l’espace Jean Racine si celle-ci est en sens unique Est-Ouest. Elles seront donc obligées de prendre aussi la rue Ditte avec les bus en attente au feu ou la rue Chesneau.

Si le parking du stade est supprimé au profit du nouveau parking semi enterré, cela entrainera un déplacement du flux vers la gare et une congestion additionnelle ainsi qu’ une augmentation de la dangerosité pour les piétons, cyclistes et trottinettes.

La suppression de ce parking fera disparaître les parkings de longue durée à coût réduit dans le centre-ville, également utilisés pour des usages autres que pour l’accès à la gare.

Le projet de parking est censé ne plus comporter qu’un niveau bas à -2m50 du niveau du parvis de la gare et un niveau supérieur. Nous ne comprenons pas de ce fait comment celui-ci peut être accessible à partir d’un futur rond point situé face à l’EJR puisque ce rond point est actuellement au niveau -5m00 environ.

hypothèses d’entrée si le niveau -2 disparaît

L’intégration de ce parking doit impérativement faire partie d’une étude d’impact environnementale globale couplée avec le projet de voies de garage 6/8/10.

Il est évidemment souhaitable que l’accès au parvis de la gare soit limité aux seuls véhicules transportant des PMR afin d’éviter les conflits entre le stationnement/l’opération des bus et taxis, le passage des piétons et liaisons douces et l’accès éventuel des véhicules privés. Nous pouvons noter que si la voie 10 n’était pas construite (demande des associations), les terrains « RATP » ainsi libérés pourraient êtreaménagés à moindre coût pour la création d’une cinquantaine de places de parking aérien végétalisé avec une sortie piétons directe vers l’EJR et le marché. Avec une conservation du parking du Stade, cela impacterait moins les circulations sur la rue Ditte. La végétalisation de ces places de surface permet de traiter l’aspect visuel.

Dépose minute

Des places de dépose minute sont indispensables :

  • Route de Limours en direction des Molières, éventuellement rue de la Terrasse, en tenant compte de la refonte du croisement Route de Limours/Avenue Guy de Coubertin/Rue Henri Janin prévue par le Département,
  • Chemin de Coubertin dans le sens vers Chevreuse,
  • Rue Ditte plutôt côté nord puisque cette rue va devenir en sens unique entre le rond point de Vaugien et l’EJR et que, pour éviter que des véhicules empruntent la rue Chesneau, il vaut mieux que le minimum de véhicules tournent rue Ditte en venant des Molières.

Accès et gardiennage vélos

La circulation des vélos doit être prévue avec des mono pistes dans le sens de circulation des véhicules. Un enjeu majeur est de relier les pistes cyclables Est/ouest entre rue Ditte et le chemin de Coubertin. Dans le sens Nord/sud la circulation est aussi à définir.

L’emplacement et le dimensionnement du garage à vélo sécurisé est à revoir.

Autres moyens de transport

TAD, Voitures autonomes, bornes de recharges électriques sont à disposer dans le schéma.

Autres aménagements

Les associations réclament toujours la création d’un accès ouest aux quais dont la réalisation n’est pas dépendante des aménagements de la gare.

Il nous paraît important de redynamiser Saint-Rémy via ce quartier de la gare en :

  • créant des espaces de convivialité, de détente ou d’attente, ombragés avec des bancs
  • revégétalisant ces espaces pour un meilleur impact environnemental et paysager dans cette gare en entrée de la ville et du PNR
  • prévoyant un dégagement de l’autre côté de la rue Ditte, pour accèder à de futurs emplacements de restauration avec terrasses,

Prévoir également :

– la signalétique pour le cheminement piétons,

– Un affichage clair des arrivées de RER, visible des chauffeurs de bus, et un affichage des départs de bus,

– Des espaces dédiés pour des associations type AMAP, un espace d’information sur le PNR,

– un nouvel emplacement pour les casiers pick-up station qui génèrent des circulations de livreurs et de clients sur le parvis de la gare (parfois livreurs en contre sens des bus)

– Une zone plus discrète pour les poubelles (actuellement à côté de l’accès direct du quai 2 et du souterrain)

En conclusion,

Le constat est que le projet tel que présenté aggrave les problèmes de sécurité et de circulation dans le périmètre de la gare. Il priorise la circulation des bus et ne traite pas les autres moyens de transports ni les déplacements sécurisés des piétons. En termes de places de parking, le coût du parking souterrain semble démesuré en regard du petit nombre de places réellement crées.  Enfin, la dissociation avec le projet de voies de garage occulte les impacts cumulés des deux projets notamment sur le plan hydraulique. D’évidence une étude d’impact environnementale globale est nécessaire.