Comme les lignes du Grand PAris (notamment la L18) semble être l’élément perturbateur sur les grandes gares comme Massy, nous devons nous y intéresser.
Alors commençons par les nouvelles sur son financement :
Transports : la facture très salée du Grand Paris Express
Selon Mobilettre, lors de la réunion du 2 août, « le Premier ministre a évoqué explicitement les lignes 17 (Saint-Denis Pleyel – Le Mesnil-Amelot) et 18 (Orly – Versailles), susceptibles d’être reconsidérées dans leur calendrier et leur dimensionnement ». Ces deux lignes coûteraient environ 5 Mds€, pour un trafic voyageur relativement faible (seulement 15 000 voyageurs par heure sur la 17 et 50 000 à 100 000 sur la 18). Pas sûr, dans ces conditions, que ces lignes voient le jour dès 2024 comme cela est actuellement prévu…
Les JO c’est gagné,mais le Grand Paris Express ça coince très fort
S’il fallait ne retenir qu’un seul chiffre, le voilà: 35 milliards d’euros. Il fait d’autant plus mal que les ministres réunis le 2 août dernier par le Premier ministre l’ont mis en rapport avec une estimation initiale de 2010 à… 22 milliards!
De 22 à 35 milliards, alors que les travaux ne font que commencer: où s’arrêtera-t-on?