La Mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a lancé une étude pour le réaménagement des alentours de la gare de notre commune ; plus communément appelé étude de pôle ou projet de pôle.
Dans ce cadre, le bureau d’étude ARTELIA a été retenu pour accompagner cette étude ; et un comité de pôle a été constitué afin d’associer et d’échanger avec les multiples partenaires institutionnels qui sont concernés par ce projet.
Notre Collectif, comme d’autres Associations, a été invité le 15/06/2016 à contribuer à cette étude, invitation que nous avons relayée à nos membres.
Concernant le déroulement de cette étude, il est prévu que habitants et usagers de la gare soient associés à cette étude via les Associations dans sa partie définition :
- 1ère phase de diagnostic des dysfonctionnements, des enjeux et des potentialités
- 2ème phase de définition des scenarii d’aménagement et proposition du scénario optimal
Enfin, cette étude devrait se conclure en automne 2017 avec la remise par le bureau d’étude d’un scénario de réaménagement chiffré, organisé et planifié permettant aux parties prenantes de proposer la validation des budgets puis lancer les appels d’offres.
Rappelons que la position du Collectif est que les futurs travaux de la RATP (en particulier la phase 2) soient gelés en attendant les conclusions de cette étude.