Le Collectif a tenu sa réunion publique le 14-juin pour revenir sur l’historique des 18 derniers mois et les détails des projets de la RATP.
Cette réunion a été l’occasion de consolider l’avis sur ces projets comme suit:
- Phase 1
- Accord pour le prolongement de la voie 5T, le renouvellement du poste de signalisation redimensionné au plus juste
- Demande d’abandon de la prédisposition à la voie 4T
- Phase 2
- Limiter l’ajout de nouvelles voies à 2 : voies 6 et 8
- Refus des voies 10, 12 et 4T qui limitent les possibilités d’aménagement de la gare et engendrent des impacts environnementaux lourds sans bénéfices pour le tronçon Orsay-sud
- Etudier le réaménagement du site de Massy comme préconisé dans le Schéma Directeur RERB-sud et en utilisant la réserve foncière de la SNCF occupée par la CEMEX
- Geler les travaux en attendant les conclusions de l’étude de pôle pour le réaménagement des alentours de la gare qui vient juste de débuter
- Phase 3 (tiroir de retournement ‘arrière-gare’, à l’ouest de la RD938)
- Demande d’abandon définitif et officiel par le STIF de cette phase 3
- Demande d’abandon définitif et officiel par le STIF de cette phase 3
Suite à cette réunion, le Collectif a proposé que ces positions soient débattues au prochain Conseil Municipal.
Notons enfin que la participation à cette réunion des Saint Rémois et des habitants des communes proches fut nombreuse (une centaine de personnes), montrant l’attention et la mobilisation des gens sur ce sujet.
Vous trouverez sous les liens suivants les présentations.
- Format PDF, sans animations : 20160614-RERB-Saint-Rémy-mp
- format Powerpoint avec animations : 20160614-RERB-Saint-Rémy-mr
Le Collectif remercie les associations membres, locales et régionales, et tous les membres individuels pour leur soutien,
et plus particulièrement les associations ci-dessous pour leur précieuse contribution à l’organisation de cette réunion :
- COURB (association des usagers du RERB)
- Ensemble pour un autre coeur de ville à Saint-Rémy
- Les Habitants de Beauséjour
- Mieux se déplacer à bicyclette
- Quartier du Petit Chevincourt
- UAP (Union des Amis du Parc Naturel Régional de Chevreuse)
- Vivre les Hauts de Saint-Rémy
Le Collectif remercie également tous les Experts qui nous ont permis de mieux comprendre ce projet, d’en identifier les impacts et les alternatives possibles aux parties les plus problématiques.
Suite à cette réunion publique, le Collectif a proposé que nos positions soient débattues en Conseil Municipal. Ce sujet n’a pourtant pas été repris à l’ordre du jour du Conseil du 30/06.
Cependant, après concertation, le Collectif a alerté à nouveau Mme Pécresse, en tant que Présidente de la Région et du STIF et donc donneuse d’ordre de la RATP, sur les conséquences désastreuses de ces projets en gare de Saint‐Rémy‐lès‐Chevreuse, le tout sur financement de la Société du Grand Paris.
Cette alerte, envoyée courant juillet, demande d’une part que ces projets soit recadrés selon notre position de 2 voies de garages supplémentaires au maximum, comme elle-même l’avait demandé dans son amendement présenté au Conseil du STIF de juillet 2015, et, d’autre part, qu’une étude de réaménagement du site de Massy soit lancée.
Nous constaterons si nos demandes ont été prises en compte lors de la réunion publique du Mardi 13 septembre à l’espace Jean Racine à 20h organisée par la Mairie.