Mobilisation des Riverains de la gare de Saint-Rémy

Des riverains des quartiers de la gare actuelle se sont mobilisés contre les projets de la RATP.
Contre les nuisances visuelles et menaces pour le site que ces projets représentent, et contre l’aggravation des nuisances sonores déjà existantes.

Leur première action a été d’adresser un courrier aux instances officielles (Autorité Environnementale, Inspecteur des Sites, Députés, Parc , STIF, RATP, etc.), rappelant ainsi l’importance d’une prise en compte concrète des alertes faites.

En deuxième lieu, ils se sont organisés pour faire circuler une pétition et renforcer leur rassemblement.

Enfin, suite à cette mobilisation et à des contacts avec notre Collectif, nous accueillons désormais des représentants actifs des « Riverains »(1) au sein de notre « Comité de Pilotage ».

Nous soutenons cette mobilisation et nous nous réjouissons de l’arrivée de ces nouveaux acteurs dans notre Collectif qui, rappelons-le, veut rassembler largement les associations et individus, locaux mais aussi  régionaux, qui ne se satisfont pas de ce projet.

En conclusion, nous relayons leur pétition et invitons en particulier les riverains encore isolés à se rapprocher d’eux.


(1) : Il faut noter que, contrairement aux autres quartiers, nous n’avions pas au Comité de Pilotage de représentants d’associations des quartiers directement riverains de la gare, à l’est de la route de Limours. Il semble que ce type d’association de quartier n’y existe pas (existence uniquement de « Syndicat » pour la gestion de voirie et/ou copropriété).