Réunion Publique organisée par le Collectif – 14-juin-2016

Le ColPROJETS RATP EN GARE DE SAINT REMY : Décisions imminentes... Que pouvons-nous accepter ??lectif a tenu sa réunion publique le 14-juin pour revenir sur l’historique des 18 derniers mois et les détails des projets de la RATP.

Cette réunion a été l’occasion de consolider l’avis sur ces projets comme suit:

 

PROJET RATP visuel4

  • Phase 1
    • Accord pour le prolongement de la voie 5T, le renouvellement du poste de signalisation redimensionné au plus juste
    • Demande d’abandon de la prédisposition à la voie 4T
  • Phase 2
    • Limiter l’ajout de nouvelles voies à 2 : voies 6 et 8
    • Refus des voies 10, 12 et 4T qui limitent les possibilités d’aménagement de la gare et engendrent des impacts environnementaux lourds sans bénéfices pour le tronçon Orsay-sud
    • Etudier le réaménagement du site de Massy comme préconisé dans le Schéma Directeur RERB-sud et en utilisant la réserve foncière de la SNCF occupée par la CEMEX
    • Geler les travaux en attendant les conclusions de l’étude de pôle pour le réaménagement des alentours de la gare qui vient juste de débuter
  • Phase 3 (tiroir de retournement ‘arrière-gare’, à l’ouest de la RD938)

    • Demande d’abandon définitif et officiel par le STIF de cette phase 3

Suite à cette réunion, le Collectif a proposé que ces positions soient débattues au prochain Conseil Municipal.

Notons enfin que la participation à cette réunion des Saint Rémois et des habitants des communes proches fut nombreuse (une centaine de personnes), montrant l’attention et la mobilisation des gens sur ce sujet.


Vous trouverez sous les liens suivants les présentations.


Le Collectif remercie les associations membres, locales et régionales, et tous les membres individuels pour leur soutien,

et plus particulièrement les associations ci-dessous pour leur précieuse contribution à l’organisation de cette réunion :

Le Collectif remercie également tous les Experts qui nous ont permis de mieux comprendre ce projet, d’en identifier les impacts et les alternatives possibles aux parties les plus problématiques.